Projet de Centre Handiplus à Douala

Projet de Création d'un Centre Handiplus à Douala (2010)

Objectifs du projet:

Volet informatique

Si la société de l’information est aujourd’hui une réalité incontestable en particulier au Nord, force est de constater qu’au Sud, malgré une sensibilisation croissante aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les milieux universitaires, leur utilisation est réduite faute de moyens adéquats. Ce qui fait défaut ce sont des centres numériques d’accès aisés et peu coûteux.

Le centre HANDIPLUS est situé dans le quartier universitaire. Il sera ouvert aux étudiants mais aussi à des publics divers et permettra de remédier aux carences TIC par l’ouverture d’un Espace Numérique Communautaire sur un site sécurisé par la présence permanente des membres de l’association.

L’objectif principal du centre "espace cyber" est de contribuer à l’autonomisation des membres de H.E.A. par l’ouverture d’un centre numérique géré et animé par les handicapés suite à polio. Le centre numérique agira sur divers plans :

1°) Ateliers de formations aux TIC. Autogestion entrepreneuriale par les membres / acteurs

2°) Accès INTRANET (réseau local) à des bibliothèques numériques scientifiques, techniques et culturelles visant à l’élévation du niveau de formation.

3°) Promotion des logiciels libres par le biais d’ateliers de familiarisation à leur usage



Volet atelier de couture

Le projet d’atelier de couture / confection autosuffisant a pour objectif de créer des emplois aux filles et femmes handicapées polio
Cet atelier occupera au démarrage 14 personnes déjà formées dont 11 femmes et 03 hommes. 10 seront chargées pour la confection (production en chaîne) et 04 s’occuperont de la formation des jeunes handicapés ou non.



L'implication du FAB dans le projet  Handiplus

L'expérience du FAB associé à la Fondation Pelle et au SISF dans la création du projet CECE au Cameroun même est mise à la disposition d'Handiplus ainsi que notre réseau d'expertise existant ( ImpactSud, UMDB Université de Namur, John Rose expert bibliothèque numérique).