KIVU - RDC

L'Université de Namur entretient depuis une trentaine d'années des relations privilégiées avec l'ISP de Bukavu (Institution membre de l'ESU, Enseignement Supérieur Universitaire de RDC). En 2012 une importnante délégation de Namur était présente au cinquantenaire de l'ISP (cf. ci-dessous extrait du journal FUNDP "Libre cours"). 

Grâce au FAB, des dizaines de professeurs des FUNDP (mais aussi de l'ULG) ont assuré des visitings d'enseignement à l'ISP et divers projets ont été réalisés en collaboration avec les scientifiques locaux, principalement dans les domaines  de la biologie et de l'enseignement assisté par ordinateurs mais aussi en géographie, chimie, informatique, histoire, mathématiques, physique... De nombreux étudiants de l'ISP ont été accueillis à Namur pour des stages de recherche et des formations de 3° cycle (DES, doctorats).

Le FAB a depuis plusieurs années étendu et renforcé cette collaboration institutionnelle notamment par le soutien à la logistique de l'ISP ( envoi de documentation, d'équipements de laboratoires, livres, PC...) et à ses projets de formation ( aide à la pédagogie des sciences,...) et de développement (projets pêche, pisciculture, apiculture, réseau internet...).


Depuis 2010 l'ISP (cf panneau descriptif des diplômes délivrés par l'ISP)  peut conférer le titre de Dr en sciences (Didactique des disciplines). Le FAB renforce son soutien à l'ISP  (missions, matériel, bibliothèque,...) dans le contexte de la mise en place de ce 3° cycle.