Projet Biochimie - Biomol

Travaux pratiques de Biochimie à l'ISP Bukavu

( resp. Profs R. et S. Wattiaux, FUNDP, Namur)

 

Depuis plusieurs années le FAB soutient le projet du département de Biologie de l'ISP de créer un enseignement de bon niveau dans les disciplines moléculaires (Biochimie et Biologie moléculaire). Une campagne de dons "FORMATION BIOCHIMIE" est ouverte dans ce but (voir ICI)

D'une part depuis 2011-12 un laboratoire a été créé et des missions (profs. R. et S. Wattiaux, FUNDP) d'enseignement (graduat et licences) théorique ET pratique sont organisées deux fois l'an. La formation d'enseignants sur place est également en cours.

Evolution du projet 2012-13

Une nouvelle mission des prof. Wattiaux se déroule en janvier-février 2013. Une importante évolution du projet est en cours puisque  le 15 février 2013 les deux co-responsables locaux de la biochimie et biologie moléculaire (MM. BAKENGA et AGANZE) arrivent à Namur pour un stage scientifique de 2 mois. Ils sont accueillis au laboratoire de Chimie Physiologique (Pr. Michel JADOT, Faculté de Médecine, URPHYM). Cette formation scientifique est une étape pour les deux enseignants qui les conduira à reprendre l'entière charge d'enseignement de la biochimie et de la biologie moléculaire à l'ISP Bukavu.

Le Fonds Bauchau consacre le fruit de la campagne de dons lancée début 2013 à ce projet de formation des deux chercheurs congolais ainsi qu'au fonctionnement du laboratoire. Les campagnes ultérieures permettront de poursuivre ce soutien.

Evolution du projet  2014- 2018

Le laboratoire de biochimie a  été équipé en panneaux solaires et ce projet a été étendu à l’auditoire Jean Vandenhaute ainsi qu’aux bâtiments administratifs de l’ISP. Pendant toute cette période, la formation scientifique de MM. Bakenga et Aganze  auxquels s’est adjoint Mr Murhula Cizungu Alexis, assistant en biochimie, s’est poursuivie sous la guidance du Professeur M. Jadot de l’UNamur.