Projet Ferme Piscicole

Le FAB soutient occasionnellement des initiatives privées au Sud. C'est le cas du projet de ferme piscicole (projet SPK : Station Piscicole de Kitutu, village Mbelekelo, Territoire de Mwenga, Sud-Kivu, RDC) initié par M. Kaningini dans son village natal de Kitutu à 150kms de Bukavu, dans le Kivu montagneux. L'idée est de créer une exploitation agro-piscicole intégrée - d’échelle familiale - qui devrait servir de modèle pour les nombreux pisciculteurs de cette zone sans réelle formation aux techniques de productivité ( choix des souches, alimentation, entretien…). Le prof. J.-C. Micha a participé à une mission de repérage et son expertise a servi à la définition du projet. Un terrain de 23ha a été acquis et une surface de 2 ha est réservée pour la création d'étangs piscicoles.

 

S'il réussit, ce projet associera une « école » de stages à la pisciculture sur le mode de ce que le projet pêche du lac Kivu (également porté par M. Kaningini avec le soutien de la Fucid et de la CEE ) a pratiqué : les habitants intéressés pourront faire un stage ( 1 ou 2 mois) à la ferme piscicole où ils recevront une formation théorique et pratique (adaptée) à la technique (leur séjour càd cours, logement, restauration serait subsidié par leur contribution à l’activité de la ferme) et pourront acquérir des alevins de qualité génétique pour lancer leur propre exploitation. Ce projet d’école devra être subsidié ; la fondation Gillès de Pélichy ( Me Christl Joris, présidente) qui a participé à la mission d'exploration pourrait le soutenir. L'action de M. Kaningini a aussi été reconnue en 2008 par l'asbl "Talents d'Ebène" qui l'a honoré d'un "Award".

 

Evolution du projet en 2012-13 :
  1. de nouveaux étangs ont été aménagés. Un tracteur a été accordé au projet par les pouvoirs publics de RDC (voir photo) et
  2. une action de vulgarisation a été entreprise au niveau des écoles primaires de la région avec distribution de plantules de manioc obtenues par semis .
  3. des porcheries sont en cours de construction