Missions

Le FAB donne un support financier à des missions à but de formation-développement. Il s'agit de missions d'enseignement au départ de diverses institutions belges ( FUNDP, Ulg, UMH, HEC,...) vers des  établissements du Sud ( ISP Bukavu RDC, Univ. Yaoundé et Buea au Cameroun...). Des missions Sud-Sud également subsidiables sont envisagées notamment pour renforcer l'école doctorale qui se met en place au sein de l'Enseignement Supérieur à Bukavu.

Des aides sont également octroyées pour des stages de formation, des séjours scientifiques de courte durée pour des  chercheurs  du Sud dans une institution-hôte étrangère .

En 2017:


  • Missions d'enseignement en janvier et février à l'ISP-Bukavu du Professeur Michel Jadot (Unamur) en Biochimie, du Professeur Philippe Lambin (Unamur) en Physique, du Professeur Jean-Pierre Descy (Unamur) en Ecologie, du Professeur Daniel Guillaume(He-Hainaut) en Physique et du Professeur Pierre Grégoire (Hemo-Liège) en Mathématique.

En 2016:


  • Missions d’enseignement du Professeur Michel Jadot (Unamur) en biochimie, des Professeurs Daniel Guillaume (HEMO-Liège) et Philippe Lambin (Unamur) en physique et du Professeur Annick Sartenaer en mathématique  à l’ISP-Bukavu au cours du 17 au 30 janvier 2016.

  • Mission d’enseignement du Professeur Jean-Pierre Descy (Unamur) en « Ecologie des Eaux et Limnologie » à l’ISP-Bukavu fin janvier :début février 2016.

  • Mission d’enseignement du Professeur Isabelle Parmentier (Unamur) en « Statistique descriptive  appliquée à l’histoire et aux Sciences Sociales »  à l’ISP-Bukavu, du 6 au 17 février 2016.

  • Mission d’enseignement de Gisèle Verniers (Unamur) en « Conservation des Ressources Naturelles » à l’ISP-Bukavu, du 7 au 16 avril 2016.

En 2015:


  • Missions d’enseignement (Mathématique/Physique) des Professeurs Annick Sartenaer et Philippe Lambin (Unamur), Pierre Grégoire (ULg) et Daniel Guillaume (HEMO-Liège) à l’ISP-Bukavu en janvier 2015.

  • Mission d’enseignement (Histoire) du Professeur Isabelle Parmentier à l’ISP-Bukavu en mars 2015.

  • Atelier d’échange des expériences à propos des questions soulevées par la prise en charge des maladies infectieuses et par la médecine humanitaire tenu à Goma (Kivu-RDC) du 9 au 11 décembre 2015 sous la direction des Professeur Laurent Ravez et Docteur Albert Fox  avec la participation de trois membres de l’ISP-Bukavu.


En 2014:


Séjour de Dieudonné Matabaro Bakenga (ISP-Bukavu au laboratoire de Chimie Physiologique du Professeur Michel Jadot (Unamur) en vue de terminer sa thèse de doctorat en Sciences. Le séjour s’est effectué du 23.09.2014 au 25.12.2014 sous la supervision des Professeurs Simone (copromoteur) et Robert Wattiaux- De Coninck.


En 2013 :


Missions d’enseignement(Biochimie) des Professeurs Simone et Robert Wattiaux-De Coninck (Unamur) à l’ISP-Bukavu, du 29.01.2013 au 08.02.2013 et du 14.12.2013 au 23.12.2013 

Mission d’enseignement (Mathématique/Physique) du Professeur Pierre Grégoire (HELMO, Liège) à l’ISP-Bukavu, du 02.05.2013 au 19.05.2013. 

Stage de Biochimie de Dieudonné Matabaro Bakenga et de Aganze Bigabwa Bigman, tous deux du département de biologie de l’ISP-Bukavu, dans le laboratoire de Chimie Physiologique du Professeur Michel Jadot (Unamur) du 15.02.2013 au 15.04.2013. Stage sous la supervision des Professeurs Simone et Robert Wattiaux-De Coninck.
 

Stage en Biochimie de Aganze Bigabwa Bigman au BecA-ILRI de Nairobi (Kenya) du 25.09.2013 au 25.03.2014 



En 2012 :


du Nord au Sud (Bukavu):

 MM., Profs. Drs.

Bernard Nkengfac, membre du FAB a fait pour celui-ci une mission d'évaluation du projet CECE que le FAB soutient à Yaoundé (Cameroun) en collaboration avec la Fondation Pellé

Simone Wattiaux - De Coninck et Robert Wattiaux ont effectué deux missions d'enseignement et d'encadrement (Biochimie) d'une dizaine de jours chacune à l'ISP ( 21-01 au 01-02 et 21-04 au 01-05 2012). Un envoi de matériel de laboratoire et de produits a été effectué pour permettre la réalisation de travaux pratiques et dirigés en biochimie.

Annick Sartenaer et Isabelle Parmentier ont réédité en juin de cette année  les missons d'enseignement et d'encadrement respectivement aux départements de Mathématiques et d'histoire de l'ISP, Bukavu. Elles furent accompagnées du prof. Philippe Lambin, dont c'était la première mission au département de Physique à l'ISP.  La mission de I. Parmentier était subsidiée par le FAB. Les autres ont eu lieu dans le cadre du nouvel accord de coopération signé entre l'Université de Namur (FUNDP) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP). La coopération directe entre les institutions est destinée à agir en synergie avec les initiatives du FAB.

Laurent Ravez (directeur du CIDES) a fait une mission en juillet 2012 à l'Université d'Antanarivo. L'objet était le renforcement des compétences éthiques du service de transplantation rénale de la Faculté de Médecine. (cf rapport)

du Sud au Nord:

le prof. M. KANINGINI, DG de l'ISP Bukavu est en mission en Belgique du 8 au 19 septembre 2012 pour renforcer la collaboration institutionnelle de l'ISP avec les institutions universitaires belges. Il a été invité à l'ouverture de l'Année Académique de l'Université de Namur (FUNDP) le lundi 16 septembre


En 2011:

 

du Nord au Sud (Bukavu):

MM. , Profs.

Isabelle Parmentier (Histoire, FUNDP) a effectué une mission d'enseignement à l'ISP du 31mai au 10 juin 2011. I.P est également promotrice d'une thèse sur place (Jacques Isungo)

Annick Sartenaer (Mathématiques, FUNDP) s'est rendue pour une 1°mission d'enseignement en licence Math et d'évaluation à l'ISP (31mai au 10 juin 2011). 

Nicolas Mine (Physique, FUNDP) du 16 au 29 juin: cours de Thermodynamique et divers séminaires sur le thème "Introduction à la recherche scientifique".

Jean Vandenhaute, pour représentation du Dpt Biologie au Jubilé ISP

Guy Mulliez, adm. FAB, pour représentation du FAB au Jubilé de l'ISP)

Simone De Coninck (épse Wattiaux) (Médecine, FUNDP) du 30mai au 05 juin 2011: enseignement de Biochimie en graduat et licence.

Robert Wattiaux (Médecine, FUNDP) avec Me Wattiaux (cf ci-dessus) ils ont assuré un enseignement de Biochimie et étudié les besoins du département de chimie physiologique à l'ISP Bukavu dans la perspective d'un soutien du FAB

Pierre Grégoire (Physique, Ulg) a fait une mission de 2 semaines d'enseignement dMPhysique/mathématique (Recherche opérationnelle; machines thermiques) à l'ISP (24 février au 17 mars 2011). 

du Sud au Nord :

Boniface Kaningini (Dir. gén. ISP, Bukavu)

Jacques Usungo (Histoire, ISP, Bukavu)

 

En 2010,

 

du Nord au Sud (Bukavu, Kinshasa, Yaoundé):

MM. , Profs.

Isabelle Parmentier ( Histoire, FUNDP) à Bukavu

Pierre Grégoire ( Physique, Ulg) à Bukavu

Karine Van Doninck (Biologie, FUNDP) à Bukavu

Stéphane Leyens ( Sciences Philosophies Sociétés, FUNDP) à Bukavu

Jean Vandenhaute (Biologie, FUNDP) à Bukavu, a Yaounde et à Nairobi

Pierre Devos (Biologie, FUNDP) à Bukavu

Guy Mulliez (Adm. FAB) à Bukavu à Yaounde et à Nairobi

Laurent Ravez (Sciences Philosophies Sociétés, FUNDP) à Kinshasa

Marcel Nguidjoe (Impact Sud et Fondation Pelle) à Yaoundé

Mac Mugumaoderha (doctorant Physique , FUNDP) à Bukavu 

du Sud au Nord

Boniface Kaningini (dir. Gén. ISP)

Jacques Usungo (Histoire, ISP)