Projet CIDES à Kinshasa et Antananarivo

  • Kinshasa (RDC)
Projet : « Strenghtening Bioethics Capacity and Justice in Health », Pôle « Formation » Prof. Laurent RAVEZ, Université de Namur, directeur du CIDES.

Institutions partenaires :

Fogarty, University of North Carolina (Chapel Hill), Centre Interdisciplinaire Droit, Ethique et Sciences de la Santé (CIDES) (FUNDP), Centre Interdisciplinaire de Bioéthique pour l’Afrique Francophone (CIBAF) (Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo).

Objectifs :

- Mettre sur pied un master en bioéthique à l’intention des praticiens en soins de santé et des diplômés en sciences de la vie au Congo et en Afrique Francophone.

- Organiser des formations en bioéthique courtes à l’intention des praticiens en soins de santé et des diplômés en sciences de la vie au Congo et en Afrique Francophone.

Implication du FAB :

Le FAB est intervenu dans cette action en contribuant financièrement à une mission (2009) du prof. Laurent Ravez  (Directeur du CIDES-FUNDP) pour la mise en place du projet à Kinshasa  et une autre mission (2010) dans le contexte de la thèse de doctorat en Santé Publique de Félicien Munday (la soutenance a eu lieu à Kinshasa en  avril 2010).Une mission de contact a aussi eu lieu a l'université de Yaounde1.

Le Dr Munday a introduit au printemps 2010 une demande de subsides au Fonds Bauchau pour la création d'un centre de formation à l'éthique à Kinshasa. Ce projet est à l'étude.

  • ANTANANARIVO  (Madagascar)

    Mission de  renforcement des capacités spécifiques en éthique des  membres de l'équipe de néphrologie du prof. W. Randriamarotia ( voir rapport de la mission du prof. Ravez juillet 2012). Cette mission a reçu le support financier du FAB.