b- Notre vision pour le futur

Le FAB est conscient des défis et menaces vitales sans précédents que la société post-moderne rencontre et ce non seulement à une échelle locale ou régionale, mais à l'échelle du globe. Plus que jamais l'affirmation  "Sciences de la vie, sciences pour la vie" devrait être présente à l'esprit des jeunes chercheurs que nos universités forment. Quelle que soit sa discipline, le scientifique est concerné par la problématique d'un développement équilibré et durable de notre monde futur.

Aussi le FAB a-t-il intégré récemment à ses objectifs le rapprochement entre recherche universitaire et développemment de type entrepreneurial et ce tant au Nord qu'au Sud dont les destins sont solidaires.

Mais l'action de service de la science à la société se doit d'être assortie d'une réflexion en profondeur sur la responsabilité de la recherche. Le FAB tente de porter ces problématiques au sein de la communauté universitaire.

  • La réflexion dans ce contexte de conscientisation nécessaire et urgente, se concrétise notamment par l'organisation de conférences et colloques ou la contribution à leur organisation à destination des scientifiques mais aussi du grand public.

  • Les actions  soutiennent la formation à la recherche, mais aussi ses applications  et ceci tant au Nord qu'au Sud:

1) au Nord : un élargissement des incitations à l'excellence, non seulement comme par le passé en matière de recherche fondamentale, mais aussi en lien avec l'entreprise.

2) au Sud : une intensification de la collaboration avec des chercheurs et institutions de formation dans des pays défavorisés. Cela se concrétise par des missions d'enseignement, par le soutien à des initiatives locales institutionnelles ou individuelles (spin off ou spin in) de type entrepreneurial (càd des "recherches-actions" ancrées dans des know-how scientifiques et techniques mais générant des dividendes pour la formation-développement).