a- Notre histoire et notre vocation
Le Fonds A. Bauchau est une asbl autonome laquelle entretient toutefois des relations privilégiées avec le département de Biologie de l'Université de Namur. C'est en effet à Namur qu'elle fut créée en 1989 pour stimuler chez les étudiants le goût pour la recherche scientifique. Dès l'origine et bien que le public que le FAB ciblait ait été la communauté namuroise, son CA a voulu associer à toutes les étapes de son action des personnalités extérieures aux Facultés. En témoignent la composition de son Conseil scientifique (CS), les titulaires des chaires, les conférenciers invités...
Cette ouverture a vocation à encore s'amplifier. C'est ainsi que depuis 2005 le FAB a modifié ses statuts pour y joindre une nouvelle finalité: le soutien à des actions de formation - développement dans les pays défavorisés (essentiellement pour l'instant des pays africains).
Par ailleurs, la modification du paysage universitaire belge dans la fédération Wallonie-Bruxelles entraîne de facto l'élargissement du public étudiant auquel le FAB s'adresse.
Enfin, l'universitaire, en particulier biologiste, est interpellé par les questions actuelles posées à la société (crises énergétique, climatique, économique,..). Le FAB contribue à renforcer les liens entre les mondes de la recherche universitaire et de l'entreprise. Plusieurs initiatives concrètes (Prix et Colloques) ont vu le jour au FAB à cette fin.
L'évolution de la courte histoire du FAB manifeste son souci de rester fidèle à l'esprit de Adrien Bauchau. Il s'agit de s'adapter aux conditions changeantes du cadre dans lequel nos jeunes universitaires évoluent et de contribuer à leur formation scientifique mais aussi humaine. La science doit aller de pair avec la prise de conscience sans laquelle il ne pourra y avoir de progrès futur, maîtrisé, durable et harmonieux. On a dit communément que le 3ième millénaire serait celui des sciences de la vie. Dès lors, le biologiste a sans doute une responsabilité particulière à assumer au service de la société.
Pour le FAB, la poursuite de ses objectifs n'est possible qu'à la faveur d'appuis nouveaux que lui accordent ses mécènes et amis.