Archives dernières nouvelles

Envoi avec la collaboration particulière de Bruno Leporcq, technicien de laboratoire à l’URBE (département de biologie de l’Unamur) d’un container à l’ISP-Bukavu avec des livres pour l’enseignement secondaire et universitaire ainsi que du matériel de laboratoire pour le département de biologie (écologie des milieux aquatiques).

·         16 bourses ont été renouvelées et 20 nouvelles ont été accordées aux élèves nécessiteux du cycle primaire et secondaire .

·         6 bourses ont été allouées aux étudiants qui ont besoin d’un soutien financier pour rédiger leurs thèses de Master ou de PhD

  

Décès du Chevalier Pierre Bauchau, past-president du Fonds Adrien Bauchau, né à Archennes en 1922 et y décédé le 14 août 2014. En  octobre 1992, il succède à Joseph Bauchau, frère de Adrien Bauchau  et premier président. Il assure avec compétence et brio cette présidence jusqu'en mars 1999. C'est notamment sous son mandat que la situation du fonds a permis de voir l'avenir sous des auspices prometteurs. Jacques Bauchau, autre frère de Adrien Bauchau lui succède.  

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances et un tout grand merci pour son engagement envers le Fonds..

Un message de l'ISP Bukavu qui nous informe que l'enseignement théorique et pratique de la biochimie en G1 est pris en charge avec succès et de façon autonome.

LA FAB espère pouvoir organiser une dernière mission de formation durant l'année académique prochaine (2014-2015) pour l'enseignement en G2 afin bien se familiariser les futurs enseignants avec la matière qui est sensiblement plus difficile que celle de G1.

Dans ces conditions l’ISP Bukavu sera capable de donner la totalité de l'enseignement de la biochimie au Département de biologie dès l'année académique 2015-2016, ce qui était un des objectifs du FAB depuis plusieurs années

La Bourse Bauchau "Congrès" 2013-2014 a été attribuée en première position à Thibault Barbier (URBM). Elle est partagée en deuxième position par Anaïs Wanet (URBC). 

Ils  recevront cette bourse  sur présentation de justificatifs de frais et après présentation au département de biologie  d'un séminaire relatifs aux travaux concernés.

Inauguration de l'auditoire "Jean Vandenhaute" à l'ISP Bukavu en présence de Jacqueline de Thier - Vandenhaute, son épouse et Guy Mulliez, son ami depuis l'enfance. Robert et Simone Wattiaux-Deconinck n'avaient pu obtenir le visa pour le transit via le Rwanda et donc n'ont pas eu l'occasion de participer à l'évènement.

Pour consulter  le rapport  rédigé à l’issue de cette visite clicquer ici

 le Fonds Adrien Bauchau donne comme chaque année à la Fondation Pellé 5.000 euros pour l'attribution de trois types de bourses destinées aux étudiants camerounais. L'attribution se fait à l'occasion d'une journée de rencontre des étudiants et de la Fondation Pellé. 

Les bourses de type 1 (renouvellement) et 2 (nouvelles) sont destinées aux élèves du primaire, du secondaire, ainsi que les étudiants du cycle de licence, ceux de Master 1 et les étudiants des grandes écoles.  Les bourses de type 3 concernent les étudiants qui ont besoin d'un soutien financier pour rédiger leur thèse de Master ou de PhD. 

Jean Vandenhaute nous a quitté le 17 juillet dernier. Professeur émérite en génétique au département de biologie de l'université de Namur, il a été un des fondateurs du Fonds Adrien Bauchau et une cheville ouvrière essentielle dans la vie et le développement de ses actions.Il a investi toute sa vie tant pour les jeunes biologistes et chercheurs de Namur et de la Fédération Wallonie-Bruxelles que pour celles et ceux d'Afrique centrale.C'est lui qui tenait à jour ce site et vous permettait de suivre et participer aux diverses actions menées par un noyau de bénévoles convaincus.Le meilleur merci qu'on puisse lui dire, c'est de continuer avec l'ouverture d'esprit et l'exigence de qualité qui était la sienne.Bravo et merci,  Jean

Ce prix annuel d'un montant de 1500€ est destiné à récompenser un(e) étudiant(e) qui aura effectué un stage de master 2 dans une entreprise concernée par la R&D dans les sciences de la vie. Il s'adresse aux étudiant(e)s des sections de Biologie mais aussi issus de Sciences Chimiques, physiques, Sciences appliquées, Biologie médicale... ( info complémentaire chez le prof. Thierry ARNOULD )

Pour des détails à propos de ce prix click ici

A l'ouvrage pour l'opération de colisage de g à dr, CT Dieudonné Bakenga, prof. Pascal Masilya, l'assistant Bigman Aganze le 21 mars 2013. Les livres sont des dons de particuliers et de la maison De Boeck.

16 février 2013 : Arrivée à l'aéroport National de MM. D. BAKENGA et B. AGANZEDeux enseignants de l'ISP Bukavu feront un stage de deux mois au laboratoire de Chimie Physiologique  de la Faculté de Médecine de Namur (Pr. Michel JADOT) pour suivre une formation en enzymologie donnée par les profs émérites S. Wattiaux - Deconinck et R. Wattiaux. Le FAB a lancé sa campagne annuelle de dons pour subsidier ce projet.

Les professeurs Simone Wattiaux-De Coninck et Robert Wattiaux feront une mission d'enseignement (Biochimie: cours théorique et travaux pratiques) d'une dizaine de jours à partir du 29 janvier 2013. Ils organiseront le stage de formation en Biochimie de deux scientifiques du département de Biologie de l'ISP au courant du 1° trimestre 2013 au laboratoire de Chimie Physiologique de l'Université de Namur.

 

Les lauréats ont été désignés ce 23 janvier à l'Université de Namur (voir Prix )

de g à dr: Diane BISSEN (Prix), Elodie LOBET (lauréate primée), Céline Tellier (lauréate), Amandine DRAIME (lauréate primée)

de g. à dr. : Aurélie BAUWIN , Virginie WINANT, Edith ROEGIERS (Prix) (Arnaud BASTIEN, a participé par vidéoconférence depuis l'Australie et ne figure donc pas sur la photo)

PROJET BIOCHIMIE BUKAVU

Une lettre du président du FAB  est adressée à tous les amis du Fonds Bauchau, aux anciens et à vous-même via ce site.

Un folder y est joint qui décrit les objectifs spécifiques de la campagne. Il s'agit de former deux enseignants en Biochimie et de mattre sur pied un laboratoire de Travaux pratiques et de travaux personnels pour les étudiants chercheurs à l'ISP Bukavu. Deux prof. émérites de Namur, Simone et Robert Wattiaux ont assuré l'enseignement de la Biochimie depuis 2010 à Bukavu (voir à missions). Le projet vise à assurer la relève dans de bonnes conditions.

Le 14 décembre 2012 à l'école GTC NJENAWUNG : La réception du matériel informatique subsidié par le FAB (cf ci-dessus)Pour Rappel, le FAB avait déjà soutenu un projet via la FondationPellé de création de latrines à cette même école.