3- ACTIONS
Progrès scientifique et progrès technologique se conjuguent. La recherche fondamentale, domaine de prédilection de l'université, est la source des applications innovantes. Le FAB dans son effort pour promouvoir l'excellence de la recherche et de la formation à la recherche n'ignore pas la dimension "entrepreneuriale" essentielle au développement économique. En outre, l'interdépendance du développement des régions du nord et du sud, dont le sort est plus que jamais solidaire dans un monde devenu global, est une préoccupation que le FAB veut et doit partager. Ses actions ci-dessous traduisent ses préoccupations.
pour télécharger l'affiche, cliquez ici.
Actions dans le cadre universitaire belge :
Le Prix A. Bauchau (1500€ pour le titulaire du Prix et 500€ pour les deux lauréats suivants). Le Prix est attribué annuellement - en alternance - à l'orientation Biologie moléculaire et cellulaire ou à l'orientation Biologie des Organismes
Les Bourses attribuées annuellement (par concours sur dossier)
La Chaire Bauchau: La chaire est attribuée tous les deux ans, en alternance, à un scientifique éminent de la Biologie des Organismes ou de la Biologie moléculaire et cellulaire.
Actions occasionnelles :
Organisation de colloques, de journées d'étude ou de formation et de conférences scientifiques ou grand public .
Le FAB peut répondre à des demandes d'aide ponctuelle émanant d'étudiants ou d'organisations.
Actions dans le cadre formation-développement hors Belgique :
Bourses d'étude à des étudiants, chercheurs. Une opération annuelle est organisée au Cameroun en association avec la Fondation Pellé (l'attribution est faite par concours sur dossier). Généralement 30 à 40 bourses pour un montant global de l'ordre de 6000$ sont attribuées à des élèves et des étudiants universitaires.
Des subsides ou Prix "Entreprise - Développement". Un chercheur ou un groupe de chercheurs peuvent solliciter un subside du FAB pour soutenir un projet original fondé sur leur expertise qui vise un soutien à la formation mais implique aussi une perspective de pérennisation (autofinancement). Le premier appel a suscité une série de projets en 2012. Le FAB prévoit un montant de 10000$ annuellement pour soutenir de tels projets.
Soutien institutionnel
- Généralement en association avec des ONG ou asbl diverses ( ImpactSud, SISF, ComèteInt., Adequation.germany, Fraternité Stanislas Koska, FUCID, Pellé fondation, ou des Institutions d'enseignement telles l'ISP Bukavu, l'Institut de Biotechnologie de Yaoundé...), le FAB subsidie l'envoi d'équipements de recherche ou didactique ainsi que la mise en place ou la revalidation de structures associées (laboratoires, bibliothèques,...).
- Des missions N-S et S-N sont organisées régulièrement en appui à l'enseignement, la formation et le suivi de projets communs.
Groupe des prof en mission FUNDP courant 2011 à Bukavu ( Profs R. et S. Wattiaux, I. Parmentier et A. Sartenaer des FUNDP). Le prof. Ph. Lambin (physicien) a fait partie de la mission 2012.
Envoi de livres et équipement à Bukavu au printemps 2013. Trois membres du personnel enseignant de l'ISP en stage à l'Université de Namur donnent un coup de main à l'opération de "colisage".
Envoi pour Abidjan
Actions occasionnelles :
- Envoi de mallettes récupérées ( congrès etc...) au Nord pour des élèves en Afrique ( Mauritanie, Cameroun, RDC - Kivu). Ces mallettes proviennent pour l'essentiel du personnel scientifique et académique de l'Université de Namur, de l'Université d'Orléans ( via le prof. André Brack), de LDO ( Scientific Conference Producers Louvain-la-Neuve - Mesdames Monmart et de Vrieze)...
- Le FAB peut répondre à des demandes d'aide ponctuelle émanant d'étudiants et anciens étudiants.
- Le FAB peut aussi soutenir des initiatives privées visant à implémenter certaines activités de type commercial susceptibles d'avoir des retombées pour la population (c'est le cas du projet de ferme piscicole à Kitutu, Zone de Mwenga, Kivu montagneux).